Mammographie

La mammographie est un examen radiologique utilisant de faibles doses de rayons X. L’examen consiste à radiographier chaque sein de face et de profil pour visualiser l’intégralité de la glande mammaire. Cet examen permet de dépister le cancer de sein.

Cependant, tous les cancers du sein ne sont malheureusement pas détectables par la mammographie. D’où l’intérêt d’une surveillance à l’examen physique par auto-contrôle.

Or, pour augmenter la sensibilité des deux techniques, les radiologues du centre pratiquent presque systématiquement en complément une échographie.

“En cas de nécessité, les radiologues réalisent des biospies et le drainage des kystes mammaires par des interventions micro-invasises sous anesthésie locale.”

Déroulement de l’intervention

Préparation

Avant tout, il est très important d’apporter les anciens examens pour que le radiologue puisse comparer les résultats.

Chez la femme réglée, la mammographie se pratique, si possible, dans les 12 premiers jours du cycle (après les règles et avant l’ovulation) de manière à obtenir des images de meilleure qualité. Contrairement à la femme ménopausée qui peut le réaliser n’importe quand.

L’examen

La mammographie se révèle parfois légèrement douloureuse en fonction de la sensibilité des personnes.

En fait, les clichés des deux seins sont réalisés dans des positions différentes. Pour obtenir une meilleure qualité d’image, le sein est alors comprimé pendant quelques secondes. Cette compression est un peu désagréable, mais elle ne dure pas longtemps.

A savoir qu’à partir de l’âge de 50 ans, le dépistage est préconisé tous les deux ans.

Contre-indications

La grossesse est une contre-indication.

Formulaire de contact
Envoyez-nous votre demande, nous allons prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

X
Être rappelé