ULTRASONOGRAPHIE

Échographie

L’échographie est un examen morphologique et dynamique. Parfois, une étude Doppler complémentaire – véritable exploration fonctionnelle couplée à l’étude échographique – est utile pour étudier la vascularisation des organes.

L’ultrasonographie permet de voir les organes grâce aux ultrasons. Une sonde émet des ultrasons. Ces derniers traversent les tissus et sont renvoyés sous la forme d’un écho en fonction des obstacles rencontrés. Il en résulte un signal recueilli et analysé par un système informatique. Une image est alors retransmise en direct sur un écran vidéo.

“C’est un examen non irradiant est très utilisé pour les enfants ou comme méthode alternative à l’IRM.”

Déroulement de l’intervention

Préparation

La vessie doit être pleine pour les échographies pelviennes, abdomino-pelviennes, de l’appareil urinaire et de la prostate. Buvez ¾ de litre (4 verres) d’eau une heure avant l’examen. Veillez à ne pas uriner. Cependant, si la vessie est trop pleine vous pouvez la vider partiellement.

Soyez à jeun de 3 heures pour les échographies abdominales. La prise des médicaments est toutefois autorisée avec de l’eau.

L’examen

Le patient est installé en salle d’échographie. Le personnel médical lui précise les vêtements à enlever. Le radiologue étale un gel à base d’eau sur la partie du corps à examiner afin d’éviter toute interposition d’air.

Une image est visible sur un écran vidéo en fonction des déplacements de la sonde d’échographie qui passera d’un organe à l’autre. Des images de référence sont prises en cours d’examen.

Une fois l’échographie terminée, le gel est enlevé avec un papier absorbant.

Contre-indications

Il n’existe aucune contre-indication à l’échographie.

Types d’examens

  • Ensemble des échographies conventionnelles (à l’exception du fibroscan)

Echographies:

  • des seins
  • des testicules
  • tendineuse

Formulaire de contact
Envoyez-nous votre demande, nous allons prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

X
Être rappelé