RAYONS X

Radiographie

La radiographie (RX) reste toujours utile pour la visualisation du squelette, de l’abdomen, des poumons, etc. Les images sont réalisées grâce à des rayons X qui traversent le corps et sont recueillis sur un écran. Selon la nature des tissus traversés, des rayons X sont plus ou moins atténués ce qui donne plus ou moins de transparence au film.

Les doses délivrées en radiologie standard sont très faibles. Pour une radiographie du thorax par exemple, la dose d’irradiation est de 0.03m SV, soit l’équivalent de l’irradiation d’un vol Genève-Paris. La dose naturelle annuelle en Suisse est de 2.4 m SV.

Déroulement de l’intervention

Préparation

Aucune préparation n’est nécessaire. Le personnel du centre de radiographie qui réalise l’examen précise au patient les vêtements et bijoux à enlever.

L’examen

Le technicien indique alors les positions à prendre. Celles-ci peuvent s’avérer inconfortables, mais jamais douloureuses. Plusieurs clichés sont souvent nécessaires pour voir l’organe examiné sous différents angles (face, profil…). Il est impératif de ne pas bouger et de bloquer sa respiration lorsque cela est nécessaire afin que les images soient nettes.

Contre-indications

Madame, si vous pensez être enceinte ou en cas de retard de règles, signalez-le au technicien qui vous accueille. La radiographie étant contre-indiquée chez la femme enceinte, plus particulièrement pendant le premier trimestre de sa grossesse, elle peut être pratiquée en certaines situations exceptionnelles.

Radiologie numérisée

  • Radiologie standard numérisée
  • Arthrographie
  • Infiltration sous contrôle radioscopique
  • Examens digestifs, urologiques et gynécologiques

Formulaire de contact
Envoyez-nous votre demande, nous allons prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

X
Être rappelé