Le personnel soignant explique au patient le déroulement de l’intervention. Celui-ci est installé et le radiologue procède à des injections dans les zones du corps douloureuses sous anesthésie locale (à l’exception de l’infiltration de plasma riche en plaquettes). Ces injections sous contrôle radiologique visent à soulager les personnes souffrant de notamment de tendinite, arthrite, capsulite, bursite, ténosynovite, hernie discale ou compression radiculaire.
Les produits utilisés pour les infiltrations sont la cortisone et le plasma riche en plaquettes ou PRP. Les corticoïdes connus pour leur puissant effet anti-inflammatoire, permettent de soulager bon nombre de douleurs. Le PRP est obtenu à partir du sang du patient. Il stimule la cicatrisation et la guérison, notamment en cas de tendinite et de bursite.
La trituration des calcifications tendineuses sous anesthésie locale permet également de soulager les patients. L’examen consiste à fragmenter, à laver, à aspirer voire retirer, à l’aide de deux aiguilles, la majeure partie de la calcification responsable de la douleur contenue dans un tendon.